Emblème floral

Notre emblème floral, l'Acquilegia ou l'Ancolie, signifie en latin médiéval qui recueille l'eau; notre emblème est donc un gage de pérennité.

aquilegiaCrimsonStar

Nom scientifique
Aquilegia caerulea 'Crimson Star', famille des renonculacées
Nom commun
Ancolie
Le nom générique latin
aquilegium signifie « réservoir »
Catégorie
Vivace
Zone de rusticité
3
Hauteur
60 à 90 cm
Floraison
Mai et juin
Emplacement
Mi-ombre ou soleil
Utilisation
Massif, bordure, sous-bois
Soin et entretien
Facile

Emblème aviaire

Notre emblème aviaire est le Jaseur d'Amérique.

Pour une société comme la nôtre, le choix de ce bel oiseau comme emblème aviaire est tout à fait approprié, car il a des habitudes et des comportements qui, à bien des égards, ressemblent aux nôtres. C'est un oiseau pacifique qui se complaît dans la compagnie de ses semblables. Curieux, sans être impertinent, il sait observer avec attention. Il révèle sa présence, nous entretient discrètement de son gazouillis et nous salue d'un cri plus prononcé au moment de son départ. Ses habitudes alimentaires, savamment dosées de protéines et de fruits variés, peuvent à la fois servir de modèle à imiter et nous inciter à lui préparer un garde-manger qui réponde à ses goûts.

jaseur

Nom scientifique
Bombycilla cedrorum
Autres appellations
Jaseur des cèdres, Cedar Waxwing
Description
Oiseau élégant, au plumage soyeux, de couleur caramel. Sa tête huppée est ornée d’un masque noir, souligné partiellement d’un trait blanc qui entoure les yeux et va du bec jusqu’à la moitié de la huppe. Sa queue plutôt courte se termine à son extrémité par une bande de couleur jaune qui peut passer à la couleur orangée selon son régime alimentaire. Son menton est noir de même que ses pattes et ses doigts. Ses sous-caudales sont blanchâtres et son ventre jaunâtre. Sur ses ailes, les extrémités des secondaires sont parées de rouge comme si elles avaient été trempées dans de la cire rouge.
Taille
Il mesure 16,5 cm, a une envergure d’ailes de 22 à 30 cm et pèse 32 g.
Habitat
Toutes les provinces du Canada, les États-Unis et jusqu’au début de l’Amérique du Sud. Quelques jaseurs hivernent au Québec, surtout s’ils peuvent fréquenter des mangeoires ou se nourrir de petits fruits. Mais, en général, la plupart d’entre eux ont tendance à migrer plus au Sud pour la saison froide. Pour eux, le Nord est plutôt une aire de nidification.
Alimentation
Les petits fruits : raisins secs, prunes et petites baies, comme les fruits du sorbier, du chèvrefeuille, de l’amélanchier, du groseillier, du pimbina, du sorbier, de la viorne, du pommetier et du genévrier. Parfois également, ils se nourrissent des insectes en vol à la manière des moucherolles. Pour leur part, les jeunes sont tout d’abord nourris d’insectes.
Mœurs
Ils voyagent en troupes de 10 à 50 individus et ils arrivent en bandes pour nicher et élever leur famille dans les dernières semaines de juin, au moment où notre garde-manger naturel commence à se regarnir. Leur aire de nidification s’étend dans tout le sud du Québec, sauf à Anticosti, et partout dans les Maritimes. Monogames, ils se forment en couples au cours de leur migration.
Reproduction
La couvée compte de 4 à 5 œufs que la femelle couve seule pendant 12 jours alors que le mâle la nourrit. Environ 16 jours après leur éclosion, les petits quittent le nid et les parents continuent à assurer leur subsistance pendant encore quelques semaines.

Drapeau

Le drapeau de la Société d'horticulture et d'écologie de Portneuf a été confectionné en 1996 par monsieur Donald Gauthier de Deschambault-Grondines.

Drapeau SHEP

  • Le bleu représente le ciel et l'eau.
  • Le jaune représente le soleil.
  • Le vert indique le monde végétal
  • La boule du « P » représente la terre.
  • La tige du « P » représente l'arbre de la vie.
  • Les lettres « SHEP » indiquent le nom de la Société d'horticulture et d'écologie de Portneuf.

Fleur Emblème

Accès membres