La Société d'horticulture et d'écologie de Portneuf a été fondée par un citoyen avant-gardiste, monsieur Paul-André Marcotte. Son intention initiale était de contribuer au développement harmonieux de l'horticulture ornementale dans toutes les municipalités de la grande région de Portneuf. Il voulait notamment susciter chez les citoyens le goût du beau et l'intérêt pour l'embellissement de leurs propriétés et de leurs sites municipaux par les plantes ornementales et par les arbres, tout cela dans une perspective écologique. Quelques années après la fondation de la Société, le président-fondateur a entrepris des démarches auprès des élus municipaux afin que chaque ville ou village se dote d'un emblème floral et qu'il soit mis en valeur. Ce furent là les prémices de la Route des Fleurs de Portneuf.

Ordre national de Romarin

Deux membres de notre société ont été honorés par la Fédération des Sociétés d'horticulture et d'écologie du Québec lors de ses deux dernières assemblées générales annuelles.

En 2007, la Fédération a fait monsieur Paul-André Marcotte « Chevalier de l'Ordre national de Romarin ». Cette nomination soulignait son travail de pionnier et son intérêt constant en matière d'horticulture ornementale. Monsieur Marcotte a été président-fondateur de notre Société et le principal instigateur de la Route des Fleurs de la grande région de Portneuf.

En 2008, c'était au tour de monsieur Roland R. Tremblay de recevoir cet honneur. Très actif depuis nombre d'années au sein de plusieurs sociétés vouées à l'horticulture ornementale, monsieur Tremblay a présidé, pendant trois ans, les destinées de notre Société pour ensuite, au cours des trois dernières années, travailler activement à la Fédération, à titre de vice-président. Notre Société tient à les féliciter pour cet honneur mérité et à leur redire combien elle leur est redevable.

Paul-AndreMarcotteRolandTremblay

   Paul-André Marcotte                              Roland R. Tremblay

Honneur au mérite

Le 2 août 2008, monsieur René Paquet, Président de la Fédération des sociétés d'horticulture et d'écologie du Québec, décernait à la Société d'horticulture et d'écologie de Portneuf, à l'occasion de son 15e anniversaire de fondation, un certificat d'Honneur au mérite. La FSHEQ reconnaissait ainsi tout le travail bénévole accompli au fil des ans par notre Société

Fleur Emblème

Accès membres